Communiqué de l'Ambassade relatif à la mission de l'Autorité Nationale des Elections (ANE)

Communiqués - 09/09/2020

MISSION DE L’AUTORITE NATIONALE

DES ELECTIONS  (ANE)

A PARIS-  FRANCE

********

L’Ambassade de la République Centrafricaine auprès de la République Française porte à la connaissance des Compatriotes de la Diaspora France que, dans le cadre des préparatifs des prochaines consultations  électorales, notamment l’élection du Président de la République, une mission de l’ANE séjournera en France du 17 au 28 Septembre 2020.

L’objectif de cette mission est de mettre en place le démembrement de l’ANE et l’enrôlement des Centrafricains résidant en France.

Les procédures de désignation des membres des démembrements sont ci-après rappelées :

Du Comité de sélection (une sorte de collège électoral)

Chaque entité, à savoir les partis politiques, la société civile et les pouvoirs publics, désigne chacune deux (2) représentants qui constitueront ce collège ;

Des dossiers de candidature

Chaque entité présente cinq (5) dossiers de candidature, soit au total quinze (15) dossiers à soumettre à l’examen du comité de sélection ;

De la composition du démembrement

Le démembrement est constitué de cinq (5) personnes dont au moins deux (2) femmes.

Il est donc urgemment demandé aux différentes entités sus indiquées de faire parvenir à l’Ambassade, au plus tard le 15 Septembre 2020, leurs propositions de candidature (curriculum vitae, copie certifiée des diplômes ou équivalents, certificat de nationalité) en tenant compte des critères de choix, tels souhaités par l’ANE à savoir : compétence, connaissances et expériences dans le domaine des élections, respect du concept « genre ».

L’Ambassade compte sur le patriotisme et la mobilisation de tous les compatriotes de la Diaspora France, pour la mise en place du Démembrement de l’ANE à Paris, gage de la réussite des différents scrutins à organiser. /-

Guy Rodrigue GAMBI

Premier Conseiller, Vice-Consul Général