S.E Monsieur Michel GBEZERA BRIA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Centrafricaine auprès de la République Française.
Inspecteur Principal de travail de classe exceptionnelle et Diplomate, M. Michel GBEZERA-BRIA, né en 1946 à Bossangoa (République Centrafricaine) est diplômé du Centre d’Etudes Supérieures de l’Ecole de Droit de Brazzaville (République du Congo) et Titulaire d’une Licence de Droit Public et Sciences Politiques de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Caen (France) et d’un Diplôme de Second Cycle de l’Institut International d’Administration Publique (IIAP) de Paris.
Il est l’auteur de plusieurs publications parues dans la Presse centrafricaine.
Intégré dans la Fonction Publique centrafricaine en 1973, il commence sa carrière professionnelle en qualité d’Inspecteur Régional du travail à Bangui (Centrafrique). Il est promu Directeur des Services Centraux et Premier Fondé de Pouvoir au Commissariat Général du Trésor public. Il est nommé Secrétaire d’Etat à la Présidence de la République, pour la gestion des Représentations diplomatiques et consulaires centrafricaines à l’étranger. Il fut tour à tour Ministre adjoint des Affaires Etrangères, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Ministre des Affaires Etrangères et Ministre de la Fonction Publique et de la Sécurité Sociale. Il exerça également les fonctions de Contrôleur d’Etat. Il fut nommé Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Centrafricaine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et Ambassadeur, Représentant permanent de la République centrafricaine auprès des Nations Unies à New York. Il fut de nouveau nommé Ministre de la Justice et Ministre des Affaires Etrangères. Il assuma les responsabilités de Directeur de Projet d’Appui à la Gestion Economique (PAGE) de la Banque Mondiale. Il a été promu par la suite Directeur de Cabinet du Président de la République. Il fut de nouveau nommé Ministre des Affaires Etrangères. Il fut Premier Ministre de 1997 à 1999 et par la suite Ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles.
Il a participé au cours de sa carrière à de nombreuses conférences et réunions internationales, notamment en qualité de Chef de Délégation. Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques et a été notamment élevé à la Dignité de Grand Croix de la République Centrafricaine
Nommé Ambassadeur de la République Centrafricaine en France le 31 décembre 2014, S.E.M. Michel GBEZERA-BRIA a présenté ses lettres de créance le 29 janvier 2015.
Veuf, M. Michel GBEZERA-BRIA est père de Trois enfants. Il est un grand passionné du sport et pratique régulièrement la marche.
Former ambassador
Les anciens Ambassadeurs de la République Centrafricaine en France
Depuis 2014 : S.E Monsieur Michel GBEZERA BRIA (Actuellement en poste)
2013 - 2014 : S.E. Monsieur Emmanuel BONGOPASSI
2006 - 2010 : S.E. Monsieur Jean WILLYBIRO-SACKO
Année 2004: S.E. Monsieur Nestor KOMBO-NAGUEMON
Année: S.E. Monsieur Jean POLOKO
1993 - 1996 : S.E. Monsieur Jean-Paul GOUPANDE
Cette liste est en cours d'édition, merci de revenir ultérieurement...